«

»

Jan 31

Petit rituel du matin…

pour passer une bonne journée.

 

Le Secret est de considérer que cette journée qui commence est la vôtre.

Vous allez pouvoir l’orienter dans la direction qui vous convient quels que soient les événements qui se présenteront au fil des heures.

Le conditionnement de départ fera la différence.

Au commencement, vous êtes dans votre lit et vous vous réveillez.

Tout va débuter maintenant.

Vous allez tout d’abord vous étirer en prenant votre temps: les bras, les jambes en ayant conscience de ce que vous ressentez (pensez aux chats qui s’étirent), puis vous baillez généreusement.

étirement chat

Cette première étape va simplement vous ancrer dans le présent et vous détendre avant d’entamer la journée.

 

Trop nombreux sont ceux qui, à peine levés, pensent à l’heure qui va suivre ou à tout ce qu’il y a à faire…. vivent par anticipation et ressentent les émotions d’événements qui n’ont pas encore eu lieu.

La deuxième étape consiste, pendant deux à cinq minutes (dix si vous avez le temps), d’être attentif à votre respiration en l’amplifiant et en l’écoutant.

Notez bien ces mots: attentif, amplifier, écouter.méditation

Cette mini méditation va conditionner votre état d’esprit et vous permettre d’appréhender cette journée avec calme (surtout si vous savez que votre emploi du temps est chargé ou compliqué).

 

Inutile de préciser que le petit déjeuner, qui est l’étape suivante, est un rituel important.

Il s’agit à le fois de se nourrir, avoir l’énergie nécessaire pour les heures à venir, mais il a également vocation de vous faire plaisir.petitdej

 

Organisez ce repas essentiel de manière à le rendre plaisant (cadre, ambiance, choix des aliments…)

 

Votre douche constituera la quatrième étape.

Elle aura un effet “purificateur” pour peu qu’on s’y attarde un peu.douche

Donnez lui le pouvoir de vous nettoyer des stress accumulés, là encore il s’agit d’être présent(e) à ce que vous faites et à ce que vous pensez.

 

 

 

Vous allez, pour votre cinquième étape, considérer le brossage des dents non pas comme une routine sans conscience, mais utiliser ce moment de deux à trois minutes pour vous regarder en face dans le miroir, droit dans les yeux, vous parler et vous mettre dans de bonnes dispositions:brossagedents

“je suis calme, en sécurité, plein(e) de ressources, etc…”

 

 

 

Si vous avez des soucis au travail, alors cette dernière étape vous sera salutaire.

Il va s’agir de vous masser un point précis, situé à la pointe du sternum (appendice xiphoïde).

sternum

Ce point, utilisé en médecine chinoise, est un “interrupteur”, sa stimulation va vous permettre de respirer plus amplement, de vous conditionner à la détente, de vous libérer des angoisses, des peurs et inquiétudes.

Il est aussi usité contre les aigreurs d’estomac

Ce petit protocole matinal ne vous prendra que sept minutes de plus que d’habitude (deux pour les étirements et cinq pour la mini méditation), le reste étant déjà compris dans votre routine habituelle.7

Sept minutes pour une bonne journée.. Avouez que c’est peu et que cela ne coûte rien d’essayer !

Testez pendant quelques jours et voyez si vous pouvez en faire une nouvelle habitude, puis revenez vers moi m’en parler.

Bonne journée !

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>