«

»

Avr 17

J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai…

j’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans.

ça paraît bizarre mais…

 

..Mais au delà de la belle écriture poétique d’Alain Souchon, il y a du vrai dans cette phrase.

En effet, si notre état civil nous donne un  âge, notre corps, lui, n’a pas plus de 10 ans.

Il est constitué de 100 milliards de cellules qui se renouvellent sans cesse.

Si nous pouvions les aligner, elles constitueraient un fil d’environ 15000 kms.

Cette usine à fabriquer des cellules ne cessent de remplacer les « pièces » arrivées en fin de vie.

Voilà pourquoi la totalité de notre corps ne dépasse pas l’âge de 10 ans.

La peau se renouvelle et 3 à 4 semaines, la rétine en 10 jours, les muscles et les os en 10 ans, les poumons en 18 mois, les globules rouges se régénèrent en 120 jours, les cellules qui tapissent l’intestin en 4 à 5 jours….

Quelques exceptions cependant concernent l’intestin grêle et certains muscles des côtes qui ont une quinzaine d’années d’existence.

Pourquoi vieillissons nous dans ce cas ?

La science nous dit (pour l’instant), que nos cellules sont programmées pour se diviser un nombre limité de fois.

Le terme se multiplier conviendrait d’ailleurs mieux à la réalité.

Une autre théorie nous dit que la « duplication » se fait selon le modèle précédent. Le corps reproduit la cellule qui va disparaître à l’identique.

Si la dite cellule est faible ou défaillante, le métabolisme va refaire une cellule faible ou défaillante.

Mais si nous avons à coeur de prendre soin de nous, de la même manière que la fonction crée l’organe, alors l’idée d’un rajeunissement est tout à fait envisageable.

Certains facteurs environnementaux accélèrent le vieillissement comme les pollutions mais aussi l’alimentation, le tabac et  bien sûr, l’alcool en excès et également la passivité sans oublier le fait de négliger son état émotionnel et l’entretien de sa mémoire. Le stress est un grand facteur déclencheur des réactions qui affaiblissent durablement l’organisme.

En conclusion, nous savons que notre corps ne dépassera pas l’âge de 10 ans et que, contrairement à ce qu’on nous a dit pendant longtemps, de nouveaux neurones naissent dans notre cerveau et notre intestin  tout au long de notre vie.

Il ne nous reste donc plus qu’à prendre soin de nous :

Physiquement en pratiquant une activité sportive (marche, natation, culture physique…) , mais également massage et stimulation de la peau (la peau contient des muscles peauciers qu’il est bon de « retendre » en faisant des grimaces par exemple ou en « pinçant » cette même peau pour obliger les muscles a réagir) et en ayant une alimentation équilibrée et saine (en évitant la nourriture industrielle, privilégiant le bio), s’hydrater.

Intellectuellement en restant curieux et en stimulant son raisonnement et sa mémoire (lire, écrire, se documenter).

Emotionnellement en s’interrogeant sur sa propre histoire et en réglant les affres des épreuves rencontrées dans le passé (faire appel à un professionnel) et en étant créatif (projets, art, curiosité, recherche des plaisirs de la vie).

Socialement en rencontrant nos frères humains et en partageant avec eux.

Spirituellement en s’interrogeant peut-être sur le sens et le mystère de la vie (philosophie, psychologie, religion, autre..).

Nul doute qu’avec tous ces facteurs et ces connaissances, le vieillissement prendra son temps, et si l’issue est connue d’avance, les conditions pour y arriver seront moins une fatalité, la peur aura pris quelques distances, et la vie toute sa valeur.

 

Comme toujours, partagez si  vous aimez.

Bonne journée.

Pascal.

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

(1 commentaire)

  1. Le Gendre

    lLes. Cellules se régénèrent ….Je m’interroge….
    Car,pourquoi. Si les cellules du cerveau se régénèrent, comment peut- on a dix ans ( cours moyen à l,école) apprendre par cœur des pages d’ un livre
    D’histoire, sans aucune difficulté , et ne peut-on plus apprendre par cœur un seul paragraphe d’ un livre qui nous intéresse quand on vieillit,?(c’est mon cas)
    la peau se régénère……Sans doute …..Mais pourquoi se régénère- t- elle flasque, ridée?
    je pense que la régénération des cellules à lieu , c’est vrai ,mais elle n’est pas efficiente quand on vieillit.
    mais il est vrai Que tout ce qui est lecture,projets ,arts recherche sur soi , le travail physique quel qu’il soit,sont des aides précieuses pour le bon
    Fonctionnement cellules.
    moi je n’ ai pas dix ans….et je le sais…..
    solange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>