«

»

Mar 26

Comportements compulsifs

 

 

La compulsion est une force intérieure par laquelle une personne est amenée à accomplir certains actes et à laquelle, elle ne peut résister.                                                                                                                                                                                        Elle est souvent accompagnée par une angoisse plus ou moins consciente.                                                                              Les comportements compulsifs sont au nombre de trois: La Phobie, l’Addiction et l’Obsession.

Phobie: du grec Phobos, signifie frayeur, c’est une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation.

phobienfantGénéralement, les personnes souffrant de phobies, vivent cette peur intense et paralysante au niveau conscient, mais n’ont aucun contrôle sur cette émotion. (Peur du noir, des araignées, de prendre l’avion, des autres, des espaces confinés, etc…).

Le subconscient met en place la phobie pour éviter toute répétition douloureuse du passé dans un futur hypothétique.

Les personnes phobiques n’ont aucun choix lorsque la peur du passé les accable dans le présent et supprime tout espoir de satisfaction que ce soit dans le passé, le présent ou le futur.

 

L’Addiction: c’est une dépendance, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, malgré le désir et les efforts pour en sortir.

Il s’agit de s’adonner à quelque chose et en faire une habitude.                                                                                                   L’addiction implique l’ingestion continue de quelque chose qui a des effets sur le métabolisme du corps, cela implique une longue période de temps.                                                                                                                                                                   Cela se manifeste sous forme de symptômes de manque tant physiques que mentaux.

addiction

Mais l’addiction ne se limite pas à des substances ingérées, on peut également être dépendant à des comportements (addiction aux jeux vidéos, au sport, au sexe, etc…).

Le subconscient met en place l’addiction pour rester dans le présent en se sentant aussi bien que possible.  Très souvent basé sur une phobie de l’enfance, le comportement addictif remplace la peur par le besoin.

Dans cet état, il n’y a pas de futur et seule la satisfaction du présent compte (ex: pause cigarette).

dépendance

Les personnes addictes n’ont aucun choix, si ce n’est le contrôle du présent pour obtenir satisfaction car ni le passé, ni le futur n’en offre.

 

Obsession: du latin Obsessio qui signifie assiéger, on peut dire aussi assaillir, harceler, préoccuper.

Une idée ou un sentiment s’impose à la conscience et on ne parvient pas à la chasser.

   obsession

C’est être hanté par une idée, un désir, une émotion.

On peut être obsédé de perfection, de propreté, d’argent, de sécurité, de sexe, etc…

                                                                                                                                                                                                                         Toutes les obsessions ont un point commun: Maintenant n’est jamais assez !                                                                    Mettant l’accent sur le futur, le sujet aura des difficultés à fonctionner dans le temps présent.

Le subconscient met en place l’obsession dans le but d’une satisfaction à venir.                                                     

Les personnes obsédées vivent dans le contrôle du futur, sans aucun choix dans le présent leur donnant satisfaction.

 

Pourquoi ces comportements ?

Nous avons vu que ces comportements ne sont pas des « tares », mais au contraire des moyens d’évitement de la souffrance mise en place par notre subconscient dans le but, paradoxalement,  de nous protéger.subconscient

Que faire ?

Se discipliner, se contraindre, tenter de se persuader, ne fait que nier le message du subconscient qui n’aura de cesse de s’exprimer, en augmentant probablement les comportements en place ou en en créant d’autres.

La solution consiste à s’adresser à des techniques qui permettent un dialogue avec l’inconscient, entendre le message émis et avoir accès aux programmations mises en place pour en changer la teneur. Les plus connues et les plus efficaces pour induire de nouveaux comportements sont la Kinésiologie, l‘Hypnothérapie, la Sophrologie et bien sûr la Méditation pour peu qu’on l’oriente précisément dans ce but.

 

N’hésitez pas à commenter et à nous dire comment vous avez réussi à vous débarrasser de vos comportements compulsifs.

bonne journée !

pascal.

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>