«

»

Fév 05

Art-thérapie

 

L’art-thérapie est une méthode qui permet à une personne traversant des difficultés passagères ou installées de les dépasser en faisant appel à son processus créateur.

arterapi

 

 

 

 

 

Cette méthode est un soin à part entière basée sur des concepts psychanalytiques.

Elle permet à une personne de s’exprimer autrement que par la parole, d’être accueillie dans sa singularité et sa subjectivité sans jugement.

L’art-thérapie peut donner la possibilité à un être humain d’accéder à l’autonomie, à l’indépendance en reprenant sa « parole » en main.

Elle peut permettre de faire connaissance avec soi, d’apprendre à mieux se connaître pour mieux renaître et se remettre en mouvement.

 

Déroulement d’une séance d’art-thérapie:

Lorsque la personne arrive, nous prenons un temps de parole.

Ce temps est prévu pour qu’elle puisse exprimer verbalement, si elle le souhaite uniquement, sa demande, ce qui se passe pour elle. Ce peut être une émotion, une difficulté passagère ou installée, une situation bloquée.

Dans un deuxième temps le thérapeute explique en quoi consiste l’art-thérapie.

Puis le thérapeute propose « une ouverture poétique » , c’est un dispositif.

Ce peut être une phrase ou un mot.Comme par exemple, « en un éclair » ou « il n’y a rien de plus beau que… »

Du matériel est proposé : peinture acrylique, aquarelle, fusains, pastels secs et gras, crayons de couleurs, feutres, linogravures,etc… , celle-ci s’en saisira comme elle le souhaite.pastels

 

 

 

 

Un temps de réalisation est défini par le thérapeute. Un deuxième puis troisième dispositif peut être proposé par le thérapeute à la suite de la première étape. Tout se décide dans le « ici et maintenant » de la séance.aquarelle

 

 

 

A la fin de la réalisation de l’objet crée, le thérapeute demande à la personne si elle désire dire quelque chose de ce qui s’est passé pour elle, en elle ou de ce qu’elle a créé.

Elle est entièrement libre de dire ou de ne pas dire.

Puis le thérapeute demande si elle souhaite garder ou non ce qu’elle a produit.

Elle aura le choix d’emmener cet objet ou de le jeter avant de partir.

arterpie2

Céline Potier

celine.potier@yahoo.fr

 

pour en savoir plus…

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>